Suivi spécial

Bulletin spécial N°1-2019

Phénomène : vent et neige

Synoptique :

En fin de matinée ou début d’après-midi, une dépression creuse va aborder les côtes atlantiques et ou vendéenne, en effet les modèles et les différents scénarios que notre organisme propose s’accorde ce soir sur la trajectoire presque définitive.

Cette dépression sera pointer à 990hpa voir 987 HPa pour le modèle icon allemand.

C’est surtout dans sa partie sud que les vents souffleront fort et dans la partie nord que la neige devrait tomber des la soirée, 18h00 pour les différents scénarios proposer.

voici les différentes cartes pour la trajectoire de la dépression

Gabriel ou Oscar selon les organismes continuera à balayer la France et quittera celle-ci mercredi en début d’après-midi pour remonter en Allemagne, elle entrainera avec elle vent, et neige du nord-est au centre-est.

Les cumules de neiges sont difficiles à prévoir, entre 5 à 10 cm loc 15 de la Sarthe aux régions du centre, 3 à 5 cm loc 10 cm de Idf jusqu’au Haut-de-France, 5 à 15 cm sur le grand-est et jusqu’’à 40 cm sur le relief du Jura ainsi que sur les Vosges, 5 à 10 cm en plaine.

Chronologie :

Comme évoquer plus haut c’est en fin d’après-midi que tout va commencer aux alentours de 16h00, tous les modèle sont d’accord pour l’heure de début, forte pluie et même neige et pluie commenceront à tomber, des Pays-de-la-Loire à la Normandie partie sud, ces précipitations neigeuses ne tiendront pas dans un premier temps, dans le même temps le vent commencera à souffler entre 80 à 120 km/h sur les côtes et 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres, de la Vendée au sud-ouest du Pays.

voici les valeurs de vents prévue:

Vers 20h00 la perturbation associée à Gabriel ou oscar avancera, en parallèle le froid dégoulinera est de forte chute de neige tomberont sur les même région Pays de la Loire, Normandie avec début de tenue au sol, les quantités envisagées seront comprise entre 3 à 5 cm en Sarthe et une partie de la Normandie jusqu’à localement 10 cm.

La neige commencera également à tomber entre les Haut de France et l’IDF.

Pour les vents, le pic maximal sera atteint avec des rafales jusqu’à 140 km/h sur les côtes vendéenne 110 à 120 loc 130 à l’intérieur des terres, notamment de ka Vendée au centre-ouest.

De 22h à mercredi 5h00 la dépression se situera d’abord sur le centre puis entre bourgogne-franche comté avant de ce décalé sur le sud du grand-est, le vent y soufflera moins fort 80 à 100 km/h jusqu’à 11à sur les reliefs, coté neige entre 5 à 40 cm des plaines aux relief du Jura et des Vosges.

Une réactualisation sera effectuée demain midi pour réajuster le bulletin.

A noter que PNTC n’est pas compétent pour publier une vigilance météo, comme pour publier un bulletin plus technique, veuillez-vous retourné auprès de Météo France ou de La météo.org pour plus de précision.

Pour terminer je vous mais les photos des différents modèles utilisé.

pour terminer voici les précipitation et quantité  de neige prévue: